Fumée blanche de votre échappement : Comment le diagnostiquer et le réparer

En règle générale, les propriétaires de voitures ne veulent jamais voir leur voiture fumer. Les flammes du pot d’échappement, peut-être. Mais la fumée ? C’est un non difficile. Quelle que soit la couleur, la fumée est une anomalie et suggère que quelque chose ne va pas.

Mis à part la condensation, surtout pendant les mois les plus froids, une épaisse fumée blanche est le signe d’un problème majeur qui doit être résolu immédiatement. Ignorer la fumée pourrait, au pire, faire exploser un moteur.

Pour comprendre pourquoi votre voiture fume et pourquoi la fumée est de cette couleur, vous devez comprendre les principes de base du fonctionnement d’une voiture. C’est alors, et seulement alors, que nous pourrons diagnostiquer le problème. L’équipe d’information encyclopédique de The Drive peut vous aider dans ce sens en vous proposant des termes et des étapes que tout le monde peut apprendre. Allons-y.

Que sont les émissions de gaz d’échappement ?

Les gaz d’échappement qui sortent du tuyau d’échappement de votre véhicule sont les sous-produits directs du processus de combustion qui se produit dans le moteur. Une étincelle allume un mélange d’essence et d’air, et les gaz qui en résultent sont acheminés dans le système d’échappement. Ils passent par un convertisseur catalytique pour réduire les émissions nocives et par le silencieux pour réduire le bruit.

À quoi ressemblent normalement les émissions de gaz d’échappement ?

Dans des conditions normales, vous ne verrez probablement pas les gaz d’échappement sortir de votre tuyau d’échappement. Comme mentionné dans l’introduction, vous pouvez parfois voir une couleur blanche claire, qui n’est que de la vapeur d’eau. Il est important de comprendre que cela est très différent de l’épaisse fumée blanche qui vous a amené jusqu’à nous.

Pourquoi ma voiture émet-elle de la fumée blanche à l’échappement lors du démarrage ?

Vous savez comment les gens échoués sur des îles désertes envoient des signaux de fumée de feu de joie aux plans et aux navires qui passent ? C’est ce qui se passe quand vous voyez de la fumée blanche, noire ou bleue sortir de votre pot d’échappement. Votre voiture envoie un signal de détresse pour vous demander de l’aide.

La fumée blanche qui s’échappe de votre pot d’échappement suggère que du liquide de refroidissement ou de l’eau est entré par inadvertance dans la chambre de combustion. Lorsqu’il brûle dans le bloc, il produit une épaisse fumée blanche qui sort par le pot d’échappement. Pas de bueno.

Quelles sont les causes de l’entrée de liquide de refroidissement ou d’eau dans la chambre de combustion ?

L’épaisse fumée blanche qui sort du pot d’échappement indique généralement un joint de culasse éclaté, une fissure dans la culasse ou une fissure dans le bloc moteur. Les fissures et les mauvais joints permettent au liquide de se déplacer vers des endroits où il ne devrait pas se trouver. S’il se déplace, alors les problèmes commencent.

Que dois-je faire si je vois de la fumée blanche s’échapper de mon pot d’échappement ?

Le plus important, c’est que vous ne devez pas continuer à faire rouler la voiture. Si votre moteur présente une défaillance du joint ou une fissure, cela pourrait entraîner une nouvelle contamination ou une surchauffe, ce qui signifie essentiellement : « Au revoir, moteur ».

Si vous voulez une preuve supplémentaire que vous avez un problème de fuite de liquide de refroidissement dans votre bloc, vous avez deux options. Premièrement, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Si vous constatez que le niveau est bas et que vous ne voyez pas de fuite de liquide de refroidissement ailleurs, cela confirme la théorie selon laquelle vous avez une fuite ou une fissure du joint de culasse. De plus, vous pouvez acheter un kit de détection de fuites pour le bloc moteur qui utilise la chimie pour détecter la contamination de votre liquide de refroidissement.

Malheureusement, une fois que vous avez un joint de culasse éclaté, une culasse fissurée ou un bloc moteur fissuré, il est temps d’accepter que vous avez une réparation importante à faire. La seule façon de confirmer ces problèmes est de retirer la moitié du moteur et de se rendre au bloc.

C’est à vous de décider où vous voulez aller. Comme il s’agit d’une des plus grosses réparations de voiture que l’on puisse rencontrer, nous ne recommandons pas aux amateurs qui ne disposent pas des outils adéquats de s’attaquer à cette tâche dans leur propre garage. Confiez-le à votre mécanicien de confiance et discutez avec lui pour savoir si une réparation en vaut la peine, en fonction de la valeur du véhicule. Vous pouvez soit reconstruire le moteur, soit remplacer le moteur, soit acheter une nouvelle voiture. Pour plus d’informations, consultez le guide de The Drive, How To Deal With a Blown Head Gasket.

Cependant, si vous êtes à l’aise avec le projet, utilisez un manuel d’entretien approprié, faites un plan et assurez-vous d’avoir les bons outils. Prenez votre temps, ne prenez pas de raccourcis et n’oubliez pas de tout étiqueter lorsque vous sortez le tout.

Parfois, vous avez besoin d’un mécanicien certifié
« Autant .Suzuki-offroad.be aime mettre le « vous » dans le bricolage, autant nous savons que tout le monde n’a pas les bons outils, un espace de travail sûr, le temps libre ou la confiance nécessaire pour s’attaquer aux grosses réparations automobiles. Parfois, vous avez simplement besoin d’un travail de réparation de qualité effectué par des professionnels en qui vous pouvez avoir confiance comme nos partenaires, les mécaniciens certifiés de Goodyear Tire & Service.

FAQ sur la fumée blanche provenant de l’échappement
Vous avez les questions, Suzuki-offroad.be a les réponses !

Q. Un faible niveau de pétrole peut-il donc provoquer de la fumée blanche ?
R. Non, il ne peut pas. Indépendamment du niveau du fluide, si de l’huile arrive dans la chambre de combustion, vous pourriez voir de la fumée bleue sortir de votre échappement.

Q. D’accord, mais est-ce qu’une mauvaise bougie d’allumage peut causer de la fumée blanche à l’échappement ?
R. Non, ces deux questions ne sont pas liées.

Q. Alors, pourquoi y a-t-il de la fumée bleue qui s’échappe de mon système d’échappement ?
R. C’est une toute autre question. Parfois, la fumée blanchâtre qui sort de votre pot d’échappement est teintée de bleu. Cela suggère que votre moteur brûle de l’huile. Lorsque l’huile brûle, elle produit une fumée bleuâtre.